زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

des mots pour dire

-il a le cœur sur la main  آدم سخاوتمندی است   

-il a le nez creux  بهش الهام میشه 

-il donne sa langue au chat  از دادن راه حل عاجزه 

-il en a par-dessus la tête  به ستوه آمده  

-il a le bras long دم کلفته    

La rossette

برخی از افعال که در دستور آشپزی استفاده می شود : 

Éplucher = پوست کردن

Couper = خرد کردن – بریدن

Verser = ریختن

Râper = رنده کردن

Ajouter

Remuer = هم زدن

Frire = سرخ کردن

Seter = پراندن

Battre= به هم زدن

Laver

Écraser = له کردن

Mettre dans le fourقراردادن در فر

Mettre sur le feu (آتش )

La casserole

Rôtir کباب کردن

Rôti de veau

Ingrédient pour 4 personnes

Ajouter jus de citron et l’oil d’olivier اضافه کردن آبلیمو و روغن زیتون

Salez et poivrez نمک و فلفل بزنید

Les légumes et fruits

سلام 

برای شنیدن تلفظ کلمات مرتبط با برخی  légumes et fruits اینجا رو کلیک کنید .   

Merci  

bon et bien

 

 

bon  -------> meilleur(e)    

bien --------> mieux      

 

Maryam est bonne mais sa sœur est meilleure

Je travaille bien mais mon collègue travaille mieux.

maniaque ou cool

وسواسی هستید یا بی خیال ؟ 

Vous êtes cool ou maniaque? 

cool  = calme 

maniaque = obsédé

علائم در اینترنت

 

maïl  = mél  = mail  = l'adresse electronique = courriel

( @ )  =  arobase 

( . )  =  point 

( - ) = tiret 

( _ ) = tirebase

Cybercafé

Cybercafé       کافی نت 

C'est un café où on utilise de l'internet.  

Plus .... , Plus

هرچه تکنولوژی پیشرفت کند انسانها بیشتر از هم دور می شوند:   

Plus la technology se développe , plus les hommes  s'éloignent.

repas français très connus

1. cassoulet 

Ragoût composé de haricots blancs et de diverses viandes (oie, canard, porc, mouton).   

 

2.rôti de veau  

 

3.soufflé au fromage 

relier deux idées opposées

1.mais 

 

2.cependant (با این وجود) 

-Je suis malade cependant je vais au travail. 

3.pourtant=mais   

- il pleut pourtant je vais marcher.  

4.malgré + nom    (علیرغم)   

- malgré la pluie, je sors. 

5.malgré tout 

 

6.bien que 

-Bien que je sois malade , je vais au travail 

چگونه از برخی صفات قید می سازیم؟

A) Des adverbs qui se terminent par -ment :   

 Complet (adj. m) -----> complète (adj. f.) --------> Complètement (adv.)

régulièr  -------->  régulièr   ------->  régulièrement

 

همانگونه که می بینیم میتوان یک صفت را ابتدا به صفت مونث تبدیل کرد و سپس ment را به آن اضافه کرد که در اینصورت قید ایجاد شده است.  

  

 - صفاتی که به حروف با صدا ختم می شوند دیگر مونث نمی شوند :  

Poli ---------> poliment 

Vrai ---------> vraiment 

  

B)Les adj. qui se terminet par -ent

adv.  ---------->  emment  

fréquent -----------> fréquemment  

récent   ------------> récemment  (اخیرا)   

 

C)Les adj. qui se terminet par -ant :   

suffisant ------------> suffisamment  (به طور کافی) 

abondant  ------------> abondamment (به فراوانی - به وفور ) 

 

 

Comment décrire une image

 

 

Quand vous décrivez une image, n'oubliez pas de situer dans l'espace les éléments dont vous parlez 

 

Tellement

علی اینقدر کار کرده که مریض شده . 

جمله فوق را چگونه به فرانسه ترجمه کنیم؟  

- برای کلمه  " اینقدر" می توان از tellement استفاده کرد .  

Ali a tellement travailé qu'il est tombé malade. 

 

نحوه استفاده از tellement  به شرح ذیل است: 

1. ... tellement +de + nom      .... + que  

2. ... tellement + adj. / adv. / ver .   ... + que  

در حالت استفاده ساده از کلمه tellement  به معنی  " خیلی " خواهد بود :  

Je t'aime tellement     تو را خیلی دوست دارم 

 

 


Livre : St EXUPERY - Le petit prince

 

برای برداشتن نسخه الکترونیکی (Pdf)  

کتاب:    Le petit prince  

اثر : Antoine de Saint-Exupery  

اینجا رو کلیک کنید .  

 

Chanson : pierre bachelet - elle est d'ailleurs

 

برای شنیدن آهنگی از pierre bachelet   با نام  elle est d'ailleurs 

 اینجا رو کلیک کنید.  

 

متشکرم  

 

ریشه برخی افعال در مد subjonctif

faire ------> fass

que je fasse

que tu fasses 

qu'il fasse  

que nous fassions 

que vous fassiez 

qu'ils fassent

 

aller -------> aille 

que j'aille 

que tu ailles 

qu'il aille 

que nous allions 

que vous allions 

qu'ils aillent 

 

avoir -------> ai 

que j'aie 

que tu aies 

qu'il ait 

que nous ayons 

que vous ayez 

qu'ils aient 

 

être  ------>soi 

que je soie 

que tu soies 

qu'il soit 

que nous soyons 

que vous soyez 

qu'ils soient

 

Savoir ------> sache 

que je sache 

que tu saches 

qu'il sache 

que nous sachions 

que vous sachiez 

qu'ils sachent 

 

Venir -------> vienn 

que je vienne 

que tu viennes 

qu'il vienne 

que nous venions 

que vous veniez 

qu'ils viennent

subjonctif چگونه ساخته می شود ؟(۲)

اما برای برخی افعال بی قاعده استثنا وجود دارد(در ریشه و صرف) :    

Pouvoir  ------> puiss 

que je puisse  

que tu puisses 

qu'il puisse 

 

que nous puissions 

que vous puissiez 

qu'ils puissent 

 

Je souhaite que tu puisses réussir.

subjonctif چگونه ساخته می شود ؟(1)

برای افعال باقاعده از سوم شخص جمع زمان حال همراه با terminaisonهای ذیل ساخته میشود :  

travailler  -->  ils travaillent   (radical du subjonctif)

que je travaill

que tu travailles 

qu'il/elle travaille  

 

que nous travaillions 

que vous travailliez 

qu'ils/elles travaillent

Le subjonctif

مد Subjonctif یا وجهه التزامی برای بیان چیزی که در ذهن داریم استفاده می شود:  

Je doute que tu aies de la fièvre . 

معمولا بعد از اصطلاحات ذیل استفاده می شود: 

 1. Je veux que ... 

2. J'aime que ... 

3. Je souhaite que ... 

4. Je doute que ... شک دارم که 

5. Je regrette que ... 

6. Il faut que ... 

7. Il est importante que ... 

8. Je m'étonne que ... متعجبم که  

9.Ça me gene que ...  

10. J'hésite que ... 

11. Je ne crois pas que ... 

12. Je ne pense pas que ...  

همچنین برای conjonctions هایی مثل :

13 .   .... sans que ... بدون اینکه 

14. .... pour que ... برای اینکه   

توجه : معمولا برای دو sujet متفاوت از subjonctif استفاده می شود .

 

 

 

 

Je souhaite

Je souhaite qu'on mette fin aux inégalités  

 entre les hommes . 

  

 

Je souhaite qu'on  élimine la faim dans le  

monde pour que personne ne meure plus  

de faim.

                         

un lion

م 

 

Chanson : lara fabian - je sais

Je sais ... 

chanteuse : Lara Fabien 

اینجا رو کلیک کنید

Merci

Chanson : Garou, Seul

 

موسیقی Seul را از اینجا بردارید. مرسی 

 

Paroles: Luc Plamondon, Musique: Romano Musumarra 2000 "Seul"

Tant de fois j'ai tenté
D'aller toucher les étoiles
Que souvent en tombant
Je m'y suis fait mal

Liens de famille

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Les formes principales de la négation

 

 

                    Forme affirmative.                          Forme négative
 articles définis J'aime la soupe.=> n' ... pas la (le, l', les) Je n'aime pas la soupe.
. Je mets le couvert.. ne ... pas Je ne mets pas le couvert.
 articles indéfinis et partitifs Il a un chien.=> n' ... pas de (d') Il n'a pas de chien.
. Tu bois du vin (de l'eau).. ne ... pas de (d') Tu ne bois pas de vin (d'eau).
 déjà Pat est déjà arrivée.=> n' ... pas encore Pat n'est pas encore arrivée.
. Il fait déjà nuit.. ne ... pas encore Il ne fait pas encore nuit.
 encore Bob a encore soif.=> n' ... plus Bob n'a plus soif.
. Tom travaille encore.. ne ... plus Tom ne travaille plus.
 tout / quelque chose Il oublie tout.=> n' ... rien Il n'oublie rien.
. Il reste quelque chose.. ne ... rien Il ne reste rien.
 souvent / toujours / parfois Il a toujours peur. => n' ... jamais Il n'a jamais peur.
. Léa pleure souvent. ne ... jamais Léa ne pleure jamais.
 quelqu'un / tout le monde Tout le monde est venu. => n' ... personne Personne n'est venu. 
. Je vois quelqu'un.. ne ... personne Je ne vois personne.
 aussi Lise vient aussi.=> ne ... pas non plus Lise ne vient pas non plus
. Lui aussi a acheté un vélo.. n' ... pas non plus Lui non plus n'a pas  acheté de vélo.
 et Je bois du thé et du café.=> ne ... ni ... ni Je ne bois ni thé ni café. (pas d'article)
. Elle aime le thé et le café.. n' ... ni ... ni Elle n'aime ni le thé ni le café.
 partout / quelque part Il va quelque part.=> ne ... nulle part Il ne va nulle part.
.  Elle a cherché partout.. n' ... nulle part Elle n'a cherché nulle part.

Les temps composés de l'indicatif et leur formation

Utilisé pour:

 

Formation:

Le passé composé

-Action ponctuelle qui s'est déroulée  dans le passé et qui est achevée.

 

Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent + le participe passé du verbe à conjuguer.

Le plus-que-parfait

-Action durable accomplie  qui s'est déroulée dans le passé.

-Une action qui s'est déroulée dans le passé, avant une autre.

-Dans une phrase au conditionnel passé introduite par 'si'.

 

Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR à l'imparfait + le participe passé du verbe à conjuguer.

Le passé antérieur

-Une action antérieure à une action narrée au passé simple.

 

Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au passé simple + le participe passé du verbe à conjuguer.

 

Le futur antérieur

-Une action qui est prévue d'être achevée avant une autre dans le futur.

Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au futur simple + le participe passé du verbe à conjuguer.

 

L'impératif passé

-Donner un ordre avec une notion de temps limite.

 

Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR à l'impératif + le participe passé du verbe à conjuguer.

 

Le conditionnel passé *

-La condition, l'hypothèse, les demandes polies, un conseil

Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au conditionnel présent + le participe passé du verbe à conjuguer.

 

*NB : Il existe un conditionnel passé 2e forme, similaire au subjonctif imparfait, j'ai fait le choix de ne pas le développer ici. 

L'emploi des temps de l'indicatif

 

 

Les temps simples de l'indicatif: 

Le présent

-Ce que je fais, je dis en ce moment.

-Ce qui se passe maintenant. Le contexte présent.

-Ce qui est habituel, une vérité générale.

 

 

L'imparfait

-Action passée ou un état passé qui a duré.

-Une habitude passée et qui n'a plus cours.

-Une description de quelque chose que l'on a vu, lu, entendu; de quelqu'un qu'on a rencontré.

 -Décrire un arrière plan à une situation passée.

-Dans une phrase au conditionnel présent introduite par 'si'.

 

 

Le passé simple

-Une narration à l'écrit.

-Une action soudaine dans le passé.

-Une action passée brève survenue dans un contexte à l'imparfait et qui, lui, a duré.

-

 

Le futur

-Une situation, un projet à venir.

-Dans une phrase au conditionnel présent introduite par 'si'.

 

 

L'impératif présent

-Donner un ordre

 

 

Le conditionnel présent

-La condition, l'hypothèse, les demandes polies, un conseil

 

Verbes spécifiquement impersonnels

- Ils ne peuvent être employés qu'à la troisième personne du singulier.
- Ils se conjuguent  avec le pronom il. Ce pronom ne représente rien.
- Ces verbes peuvent être conjugués à tous les temps sauf l'impératif.
- Ils sont parfois précédés d'un pronom démonstratif neutre:
  Ici il ne pleut pas souvent mais quand ça pleut, ça pleut très fort. 

 

Sont impersonnels

1. les verbes dits météorologiques:
 bruiner, grêler, neiger, pleuvoir, venter... 

 

 2. falloir et boumer
 boumer (Pop.) (boumé, boumant ) :   utilisé sous la forme 'ça boume'  (ça va bien)
 falloir (p.passé fallu, pas de p. présent)

NI

1.Ni est ordinairement répété devant chaque élément qu'elle coordonne. 

Il ne craint ni la pluie, ni le froid, ni la neige. 

 

2. Après 'ne...pas' le premier 'ni' est omis. 

Je n'aime pas le froid, ni la pluie, ni la neige. 

 

3.Elle a une valeur additive, verbe au pluriel. 

Ni le froid ni la neige ne me font peur.

Au pluriel : drôle de zoo

Avez-vous déjà vu en même temps des troupeaux d'animaux issus de toutes les contrées de la Terre, avez-vous entendu des chants d'oiseaux exotiques se mêler aux gazouillis des moineaux de nos campagnes ? Visitons un zoo extraordinaire qui n'existe que dans l'imagination. Une occasion de vérifier si nous maîtrisons parfaitement le pluriel des mots en français !

 

Rappels sur le pluriel des noms :

 

·         En général, au pluriel les noms prennent un « s » après les voyelles a, e, i, o, u.

·         Après une syllabe finale en « ou », le pluriel donne « ous »(des fous, des clous, des sapajous) mais il ne faut pas oublier la fameuse liste des exceptions
 « bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou »
où le pluriel devient  « oux » (des cailloux, des joujoux…)

·         Un mot se terminant par « al » donne en général « aux » (des animaux, des chevaux… )
attention cependant à quelques exceptions… dont le chacal que vous risquez de retrouver plus loin.

·         Un mot finissant par « eu » donne un pluriel en « eux » (des feux, des neveux, des enjeux…)
mais attention aux « yeux » dont le singulier est « œil », et aux « bleus » employés comme nom (des bleus, des yeux bleus, dans ce dernier cas « bleu » est un adjectif)

·         Un mot se terminant par « eau » donne « eaux » au pluriel (des oiseaux, des ormeaux…)

·         Les autres terminaisons (in, ain, ard, on, …) et les consonnes finales demandent un s au pluriel.

·         Exceptions pour les terminaisons en x, z (une faux, des faux – du riz, des riz…)

·         Et probablement d'autres exceptions dont la langue française est riche !