LE MONDE | • | Par Marlène Duretz
« Il faut aborder mes photos avec un esprit ouvert. Je pense qu'il s'agit d'une situation où il faut le voir pour le croire », explique-t-il au quotidien britannique Daily Mail. « Nombre de ceux qui les ont vues assurent qu'elles ont apporté un peu de magie dans leurs existences qui en sont bien dépourvues… », confirme-t-il au Daily Mirror.
Par « qui les ont vues », M. Hyatt désigne-t-il les fées ou ses photographies ? Lesdits quotidiens publient en ligne certains de ces féeriques clichés : deux ailes, deux bras gracieux, deux jambes filiformes… et deux petites cornes au-dessus de ce qui pourrait être un visage… Regardez, là, sur cette photo… ne serait-ce pas la Fée Clochette… sans robe ni escarpins vert fluo ?
« DANS NOS RÊVES »
Faut-il mordre à l'hameçon tendu par M. Hyatt, à l'instar des fées de Cottingley (prétendument) photographiées au cours de l'été 1917 par deux fillettes britanniques ? Les plus sceptiques s'en remettront à l'historien Paul-Eric Blanrue, pour qui « les fées vivent dans nos rêves », et à la réaliste mappemonde interactive mondiale du site Sightsmap.com : plus la carte est jaune et plus nombreuses sont les photographies géolocalisées et téléchargées par les utilisateurs du service Google Maps Panoramio. Cette visualisation permet de déterminer les lieux les plus photographiés du globe à l'aide d'un smartphone.
New York caracole en tête des villes les plus prisées des photographes – New York occupe également la première place du classement des villes les plus photographiées en 2013 via Instagram. La mégapole américaine est talonnée par Rome et Barcelone, puis par Paris (lemde.fr/1oGDWcC). Dans ce top 20, dix villes européennes se taillent la part du lion avec les Etats-Unis (4 photos) et la Chine (2).
Quelles fées s'accaparent majoritairement les objectifs ? Elles se prénomment « Musée Guggenheim » à New York, « église de la Trinité-des-Monts » à Rome et « Parc Güell » à Barcelone. A Paris, la fée des photographes n'est pas, comme on pourrait l'escompter, la tour Eiffel. La fée de la Ville Lumière est… le Moulin Rouge.