زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

CONVERSER POLIMENT

CONVERSER POLIMENT 

Que dire ? À qui ? À quel moment ?

Comment introduire ou terminer une conversation ?

Voici les phrases les plus courantes.

Faire une requête

familier:

Est-ce que ça vous dit de ?...


Que pensez-vous de ? / que diriez-vous de ?


Vous avez quelques minutes à m’accorder ?


Est-ce que je peux vous déranger ?

formel

Puis-je abuser de votre temps ?


Me permettez-vous de vous demander... ?


Puis-je me permettre de … ?


Auriez-vous l’amabilité de … ?


Puis-je vous poser une question ?

Autoritaire

Écoutez-moi !

N’oubliez jamais de dire « s’il vous / te plaît »

Faire une requête

Réponse pour minimiser une offense

Familier

Ce n'est rien.


Ce n’est pas grave.

Poli

Il n’y a pas de mal.


Ne vous en faites pas.

Formel

Je vous en prie.

Formules de souhait

Le matin jusqu’à midi.

Bonne journée!

L’après midi.

Bon après-midi !


Bonne fin de journée !

Avant de se coucher

votre interlocuteur part se coucher.

Bonne nuit!

Avant le départ de quelqu’un en voyage.

Bon voyage!

Avant ou pendant une situation délicate.

Bon courage!

Avant une situation source d’espoir.

Bonne chance !

Vœux de début d’année.

Bonne année!

Pour un anniversaire (le jour même)

Bon anniversaire!

Pour une fête (la veille au soir ou le jour même)

Bonne fête !

En portant un toast à l’apéritif.

À votre santé!

Lorsqu’une personne éternue.

À vos souhaits!

S'excuser

Familier

Pardon!

Poli

Excusez-moi!


Excusez-moi pour le dérangement.


Excusez-moi de vous déranger.

Formel

Je vous prie de m'excuser.

Réponses aux remerciements

neutre

Il n'y a pas de quoi.

poli

Je vous en prie.


C’est normal.


Avec plaisir !


Ce n'est rien.


De rien


Formules de remerciements

Poli

Merci


Merci (beaucoup/bien/de tout cœur)


Merci infiniment!


C’est gentil.


C'est vraiment gentil de votre part.


C’est très aimable à vous.

Formel

Je vous sais gré de votre amabilité/aide.

Dire au revoir

Langage poli.

Au revoir!


À bientôt!


À tout à l'heure!


À demain!


À lundi!


À la semaine prochaine!

Langage familier

À plus tard!


À plus!


Tchao!


Bye !

Dire bonjour


Le matin

Bonjour.

L'après-midi

Bonjour.

Le soir

Bonsoir.