زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

L’inquiétant surendettement des étudiants américains

L’inquiétant surendettement des étudiants américains


La petite amie de Nick Zappulla a une ­voiture, et cela arrange bien le jeune homme de 28 ans. Lui n’en a pas les moyens. Diplômé depuis six ans, ce chercheur en biologie n’a jamais pu épargner le moindre cent. Dernièrement, une prise de sang lui a coûté 400 dollars et il a remercié le ciel – et son employeur – d’avoir souscrit une assurance-santé.

Ce New-Yorkais d’origine italienne, employé par une agence fédérale du Maryland, touche pourtant un salaire décent, 55 000 dollars par an (49 000 euros), ce qui le place un peu au-dessus du revenu médian aux Etats-Unis. Mais comme 40 millions d’Américains, Nick a fait ses études à crédit et vit désormais avec une hantise : rembourser chaque mois les 1 400 dollars que lui coûtent ses emprunts.

« J’ai emprunté 160 000 dollars [142 000 euros, NDLR] pour financer mes quatre ans d’études. A l’époque, personne ne m’a dit que c’était peut-être beaucoup », reconnaît le jeune homme, élevé, avec son frère, par sa mère dans un milieu populaire. « Quand j’ai signé l’emprunt, c’est ma grand-mère qui a dû se porter caution », précise Nick.

Avec sa mise sage et son bouc brun naissant, le jeune homme n’a rien d’une tête brûlée : il a simplement fait comme la plupart des jeunes Américains issus des milieux modestes ou des classes moyennes désireux d’accéder à l’enseignement supérieur, public ou privé.