زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

Pierre BACHELET

Pierre Bachelet est un homme discret. Il a débuté le métier de chanteur un peu sur le tard, après s'être essayé à diverses activités et notamment à la composition de musiques de film. Rien d'étonnant donc à ce qu'il fasse sa route tranquillement mais sûrement sur les pavés de la chanson française.

Pierre Bachelet est né à Roubaix dans le Nord de la France le 25 mai 1944. Sa famille qui tenait une blanchisserie, s'est installée à Calais avant de venir sur la région parisienne. Si les études du jeune Pierre ne sont pas extrêmement brillantes, il s'inscrit tout de même un peu plus tard à l'école du cinéma de la rue Vaugirard à Paris.

Diplôme en poche, il part au Brésil tourner un documentaire "Bahio meù Amor". A Paris, il se tourne vers la publicité où il rencontre de futurs réalisateurs comme Patrice Leconte et Jean-Jacques Annaud qui le feront travailler par la suite. Il est recruté au milieu des années 60 comme illustrateur sonore d'une émission de télévision célèbre de l'époque, Dim Dam Dom (ce qui ne l'empêche pas de faire quelques reportages à l'occasion).

Au fur et à mesure, Pierre Bachelet se constitue un univers musical qui lui est propre et commence à écrire la musique de documentaires ou de films publicitaires réalisés par ses amis. Parmi eux, Just Jaeckin, futur réalisateur de films érotiques, fait appel aux talents de compositeur de Bachelet pour son premier long-métrage "Emmanuelle". Le succès du film entraîne la bande originale dans son sillon : 1.400.000 exemplaires de l'album et 4.000.000 exemplaires du simple. D'autres musiques de film suivront de "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud en 78 à "les Bronzés font du ski" de Patrice Leconte en 79.

Lara FABIAN

Après des premiers pas belges, c'est en tant que Québécoise que Lara Fabian devient une des divas des années 90. Voix puissante, répertoire romantique et populaire, la chanteuse s'est hissée à coup de tubes au sommet des charts.

De père belge et de mère italienne, Lara Fabian voit le jour le 9 janvier 1970 à Etterbeek en Belgique. Elle grandit en Sicile, avant d'émigrer en Belgique. Dès ses 14 ans, sa voix devient célèbre à travers le plat pays lors de tournées qu'elle entreprend avec son père guitariste. Elle se forge ainsi une solide expérience scénique qui lui donne tous les atouts pour se présenter en 1986 au concours Tremplin. Comme tous les ans à Bruxelles, a lieu ce concours révélateur de jeunes artistes. Pour Lara Fabian, c'est un passage réussi puisqu'elle remporte les trois principaux prix.

Deux ans plus tard, elle obtient la quatrième place du Concours Eurovision de la chanson avec le titre "Croire" dont les ventes s'envolent aussi vite vers les 600.000 exemplaires à travers l'Europe.

KHALED

 Avec Dibango, Cesaria, et quelques autres, il fait partie de ces parisiens d'adoption qui ont transformé la capitale française en carrefour de la sono mondiale. "Didi" et "Aïcha" ont fait le tour du monde, et Khaled est une star dans de nombreux pays où le nom même de "raï" est inconnu. Qu'importe ! A Oran, on sait bien que sans le raï et quelques petits cheb, le mot "liberté" n'aurait aujourd'hui plus du tout de sens.

Khaled Hadj Brahim, alias Khaled est né dans un faubourg d'Oran à Sidi El Houari le 29 février 1960. Son père travaille dans le garage de la police, recevant un modeste salaire. Tout petit, le jeune Khaled tombe dans la magie musicale et écoute beaucoup de musique marocaine, ainsi que les chanteurs Elvis Presley et Johnny HallydayVers l'âge de sept ou huit ans, il a trouvé sa voie. Mais dans sa famille, personne n'est musicien, hormis son oncle paternel qui joue de l'accordéon. Son père quant à lui n'apprécie pas les incartades de son fils et le corrige quand celui-ci fait les quatre cents coups : à 14 ans, il est renvoyé de l'école pour absences répétées. En effet, à cette période, il chante dans les mariages et les cabarets à l'insu de son père avec son groupe les "Cinq Etoiles".

En 1974, c'est son premier enregistrement sur un magnétophone deux pistes "Trig El Lici", qui sort en 45 tours et passe inlassablement sur les radios. Le public accroche tout de suite. Cheb (le jeune) Khaled comme on le nomme à Oran, ne touche pas un sou de ce succès. Pour gagner sa vie, il est amené à faire divers métiers, garçon de café, cordonnier, etc..

Edith PIAF

On lui en voudrait presque, au Moineau. D'avoir été si grande (avec son mètre quarante-sept) que les autres, derrière, paraissent tout petit. D'avoir si pleinement, si fortement personnalisé la chanson française que, quarante ans plus tard, on ne peut s'empêcher de lui chercher une descendance. En vain. Car Piaf n'était pas seulement Piaf. Elle était dans le sillage d'une époque qui créait des Cocteau, des Sartre, des Chagall. Mieux, Piaf elle-même créait des Montand, des Aznavour, des Bécaud.... Piaf, c'était la France. Sans marketing, hit-parade, ou PLV. Avec le talent et la passion, c'est tout.

La légende veut qu'Edith Piaf soit née sous un lampadaire, rue de Belleville dans le 20ème arrondissement de Paris. En fait, Edith Piaf est sans doute née dans un hôpital du quartier comme l'indique le très officiel certificat de naissance au nom d'Edith Gassion daté du 19 décembre 1915.

Son père, Louis-Alphonse Gassion, est acrobate de rue et sa mère, Anita Maillard, est chanteuse lyrique sous le nom de Line Marsa. D'origine kabyle par sa mère, Edith est confiée à sa grand-mère Aïcha dans les premières années de sa vie. En effet, alors que le pays est en pleine guerre mondiale, son père rejoint l'armée et sa mère retourne chanter dans les rues sans trop se soucier de son enfant.

Céline DION

Céline Dion est un cas unique dans la chanson francophone. Cette québécoise réussit en effet, à mener une carrière de star en Europe, en chantant en français, de star aux Etats-Unis en chantant en anglais. On parle de mégastar pour cette jeune femme frêle qui a la "Voix du bon dieu" (titre de son premier album). Les superlatifs sont superflus devant tant de réussite : plus de vingt millions d'albums vendus, une trentaine de récompenses internationales telles les Félix au Canada, les Grammy Awards aux Etats-Unis ou les Victoires de la Musique en France. Grâce à son duo réalisé fin 1997 avec son idole Barbra Streisand, Céline a fait d'un rêve une réalité.

Elle naît le 30 mars 1968 à Charlemagne au Québec. C'est la benjamine d'une famille de quatorze enfants. Très tôt, elle s'essaie à la chanson, notamment lors du mariage d'un de ses frères quand elle a cinq ans. Dans l'auberge tenue par ses parents, elle chante parfois devant un public. Elle poursuit des études en même temps que des cours à l'Académie d'Art lyrique et dramatique, qui la prépare à toutes les disciplines de la comédie musicale. Sa mère, qui croit vraiment en son talent de chanteuse, lui écrit une chanson que Céline à l'âge de douze ans enregistre dans la cuisine familiale. Elle a pour titre "Ce n'était qu'un rêve". La musique est de la jeune chanteuse et de son frère Jacques. Le lendemain, la cassette est sur le bureau du producteur René Angelil. Celui-ci hypothèque sa maison pour produire en 81 le premier album "la Voix du Bon Dieu", qui est Disque d'or l'année suivante.

Elle sort un second 45 tours en 82 "D'amour ou d'amitié". Il est écrit par Eddy Marnay, que René Angelil a contacté pour développer la carrière de la jeune chanteuse en France. C'est à nouveau un succès qui cette fois s'étend dans tout le monde francophone. Grand prix de la Meilleure chanson au "World Popular Song Festival" de Tokyo en 1982, Disque d'or au Québec, révélation au Midem 83 (Marché International du Disque), Céline Dion enregistre un premier album français " Du soleil au cœur " sur lequel figure le titre "Mon ami m'a quittée" autre grand succès de l'adolescente. En octobre de la même année, elle remporte quatre Félix (récompense de la chanson québécoise).