زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

Céline DION

Céline Dion est un cas unique dans la chanson francophone. Cette québécoise réussit en effet, à mener une carrière de star en Europe, en chantant en français, de star aux Etats-Unis en chantant en anglais. On parle de mégastar pour cette jeune femme frêle qui a la "Voix du bon dieu" (titre de son premier album). Les superlatifs sont superflus devant tant de réussite : plus de vingt millions d'albums vendus, une trentaine de récompenses internationales telles les Félix au Canada, les Grammy Awards aux Etats-Unis ou les Victoires de la Musique en France. Grâce à son duo réalisé fin 1997 avec son idole Barbra Streisand, Céline a fait d'un rêve une réalité.

Elle naît le 30 mars 1968 à Charlemagne au Québec. C'est la benjamine d'une famille de quatorze enfants. Très tôt, elle s'essaie à la chanson, notamment lors du mariage d'un de ses frères quand elle a cinq ans. Dans l'auberge tenue par ses parents, elle chante parfois devant un public. Elle poursuit des études en même temps que des cours à l'Académie d'Art lyrique et dramatique, qui la prépare à toutes les disciplines de la comédie musicale. Sa mère, qui croit vraiment en son talent de chanteuse, lui écrit une chanson que Céline à l'âge de douze ans enregistre dans la cuisine familiale. Elle a pour titre "Ce n'était qu'un rêve". La musique est de la jeune chanteuse et de son frère Jacques. Le lendemain, la cassette est sur le bureau du producteur René Angelil. Celui-ci hypothèque sa maison pour produire en 81 le premier album "la Voix du Bon Dieu", qui est Disque d'or l'année suivante.

Elle sort un second 45 tours en 82 "D'amour ou d'amitié". Il est écrit par Eddy Marnay, que René Angelil a contacté pour développer la carrière de la jeune chanteuse en France. C'est à nouveau un succès qui cette fois s'étend dans tout le monde francophone. Grand prix de la Meilleure chanson au "World Popular Song Festival" de Tokyo en 1982, Disque d'or au Québec, révélation au Midem 83 (Marché International du Disque), Céline Dion enregistre un premier album français " Du soleil au cœur " sur lequel figure le titre "Mon ami m'a quittée" autre grand succès de l'adolescente. En octobre de la même année, elle remporte quatre Félix (récompense de la chanson québécoise).

نظرات 0 + ارسال نظر
برای نمایش آواتار خود در این وبلاگ در سایت Gravatar.com ثبت نام کنید. (راهنما)
ایمیل شما بعد از ثبت نمایش داده نخواهد شد