زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

درخواست

سلام دوستان عزیز! 

بسیار ممنون خواهم بود که نظر خود را در مورد هر قسمت از درسها و مطالب وبلاگ برایم بنویسید. با تشکر

QUI EST-CE QUI

Pour ne pas vous tromper, il est nécessaire de poser la bonne question.

Le sujet ne répond qu'à la question
 
QUI EST-CE QUI? ( ou QU'EST-CE QUI ?)

En cas de doute n'hésitez pas à déplacer les mots de la phrase qui vous posent souci en gardant le sens initial bien sûr.
Cette technique est surtout utile lorsque le sujet est inversé et suit le verbe

Les arguments que donne cet étudiant sont pertinents.Cet étudiant donne des arguments pertinents.
Dans la seconde phrase il n'y a plus de doute, le sujet est 'cet étudiant', donc singulier. 

 

 

Cette peinture, la voient-ils?Est-ce qu'ils voient cette peinture?
Dans la seconde phrase il n'y a plus de doute, le sujet est 'ils', donc 3e personne du pluriel.

Accord du sujet et mots écrans

Autres exemples: 

Ils nous aideront demain. (Et non 'ils nous aiderons demain.')
Le pronom personnel complément 'nous' est le mot écran.
Pourquoi la terminaison 'ont' au verbe aider?
Parce que le sujet est 'ils' = sujet à la 3e personne du pluriel = terminaison en 'ront' au futur simple. 

 

Ils vous savaient malade. (Et non 'Ils vous savez / savait malade.')
Le pronom personnel complément 'vous' est le mot écran.
Pourquoi la terminaison 'aient' au verbe savoir?
Parce que le sujet est 'ils' = sujet à la 3e personne du pluriel = terminaison en 'aient' à l'imparfait

Mais attention

C'est toi et moi qui chantons le mieux. Là,  pourquoi la terminaison 'ons' au verbe chanter?
'C'est toi et moi' = nous =sujet à la  1ère  personne du pluriel = terminaison en 'ons' au présent.

Mais attention

C'est toi et moi qui chantons le mieux. Là,  pourquoi la terminaison 'ons' au verbe chanter?
'C'est toi et moi' = nous =sujet à la  1ère  personne du pluriel = terminaison en 'ons' au présent.

Accord du sujet et mots écrans

Un exemple:  

C'est toi qui chantes le mieux. Le pronom relatif 'qui' est le mot écran.
Maintenant, pourquoi la terminaison 'es' au verbe chanter?
'C'est toi' = tu = sujet à la 2e personne du singulier = terminaison en 'es' au présent
.

Accord du sujet et mots écrans

Accord du sujet: Attention aux mots écrans. 

Les mots écrans sont ces mots qui s'intercalent entre le sujet et le verbe qui font parfois oublier le sujet réel
ou qu'il ne faut surtout pas confondre avec le sujet. 

Difficultés du français

 Battre:  les mots formés à partir de 'battre' prennent 2't' sauf
  bataille (et mots dérivés), combatif (et mots dérivés), courbatu, courbature.

 Exorbité:
  sans 'h', exhorter prend un 'h'

 Presque et quelque ne s'élident que dans presqu'île et quelqu'un (e)

 Parmi: sans 's'   Hormis: avec un 's'

 Le suffixe 'iatre' ne prend pas d'accent circonflexe sur le 'a'

 

 

 

درس امروز:

برای معرفی خودتان از جملات زیر استفاده کنید:

Bonjour, je m'appelle Omid

(سلام، من امید هستم) جمله ای که برای معرفیِ خود می گویید. در ادامه آن:

Je suis Iranien et je vis à Téhéran

(من ایرانی و ساکن تهران هستم) و

j'ai 25 ans et je travaille dans une société d'électronique

(من 25 سال دارم و در شرکتی برقی کار می کنم).

Je suis marié et j'ai deux enfants

(من متأهل هستم و 2 فرزند دارم).