زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

Le ramadan en France, une pratique identitaire et affective

Le ramadan en France, une « pratique identitaire et affective »

LE MONDE

« L’idée, c’est de me couper de ma vie de tous les jours et de me concentrer sur moi-même, sur des considérations beaucoup moins matérielles. Spirituellement, c’est un moment où j’essaye de travailler sur moi », explique Atef, un fidèle musulman, à la veille de débuter le ramadan. « Parfois, je dis que je ne comprends pas quand les gens prennent des nouveaux départs le 1er janvier. Je me moque un peu, mais en fait, c’est exactement ce que je fais à l’occasion du ramadan. Je fais le point, je me recharge et je pars sur de nouvelles bases », poursuit le jeune homme de 27 ans, installé en Seine-et-Marne.

Jeudi 18 juin, démarre le mois de jeûne annuel des musulmans, l’un des cinq piliers de l’islam et « peut-être le rite le plus important chez les musulmans », selon l’islamologue Rachid Benzine. Selon la tradition, il marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel et se traduit par un mois de privation, d’épreuve, mais aussi de partage et de convivialité. « Il y a une ambiance particulière pendant cette période, une sorte de complicité, indique Fateh Kimouche, 39 ans, fondateur d’Al-Kanz.org, un site d’informations pour les consommateurs musulmans. Tous les soirs, on se retrouve en famille, entre amis… »