زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

États-Unis / Iran : ils se reparlent

États-Unis / Iran : ils se reparlent 

Voix offCe n’est pas un banal cliché du président américain au téléphone, c’est une photo qui restera dans l’histoire : Barack Obama parle avec le président iranien. C’est un tel tournant que le chef de l’État américain vient en parler sur le champ, devant la presse.
Barack Obama, président des États-Unis
Le seul fait que ce soit la première communication entre un président américain et un iranien depuis 79 souligne à quel point la défiance est profonde entre nos deux pays. Mais cela montre aussi que des perspectives s’ouvrent au-delà de notre histoire difficile.
Voix off
Le président iranien communique lui aussi sur ces quinze minutes de conversation. Cette photo le montre très souriant juste après le coup de fil. Hassan Rohani a même gagné la bataille de l’image : il a devancé Obama en annonçant la nouvelle sur Twitter. La méthode ne manque pas de sel alors que les réseaux sociaux sont illégaux en Iran. Mais Rohani est un religieux modéré. Sa volonté d’ouverture vers l’Occident en a fait une star, cette semaine, à la tribune des Nations Unies. Le contraste avec le président iranien précédent est étonnant. Quand les diatribes d’Ahmadinejad contre le Satan américain et Israël faisaient se lever les diplomates : le symbole de trente-quatre années de relations glaciales entre Téhéran et Washington. Tout commence en 79. Les États-Unis soutiennent le shah d’Iran contre les ayatollahs. C’est la longue crise des otages de l’ambassade américaine à Téhéran et la rupture de toute relation diplomatique entre les deux pays. Plus tard, le dossier nucléaire ne fera qu’envenimer cette guerre larvée entre Iraniens et Occidentaux.

نظرات 0 + ارسال نظر
برای نمایش آواتار خود در این وبلاگ در سایت Gravatar.com ثبت نام کنید. (راهنما)
ایمیل شما بعد از ثبت نمایش داده نخواهد شد