زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

Condition avec -si

-Présentation

      1-Si j'ai de l'argent, j'aiderai les démunis .   a-J'aiderai les démunis si j'ai de l'argent.

      2-Si j'avais de l'argent, j'aiderais les démunis. b-J'aiderais les démunis si j'avais de l'argent.

      3-Si j'avais eu de l'argent, j'aurais aidé les démunis. c-J'aurais aidé les démunis si j'avais eu de l'argent.


 -Observation:

   -On observe dans le tableau, la même phrase écrite de façons différentes et avec des temps de  verbes différents.


   -On observe aussi l'utilisation de 'si' dans toutes les phrases.


   Pourquoi? Et qu'expriment-elles ?


-Explication :

   -Toutes ces phrases expriment une idée de condition ou d'hypothèse réalisable (phrase1) ou irréalisable (phrases 2 et 3).

   -Les phrases a,b,c se composent  d'une proposition principale 'Aider les démunis' et d'une subordonnée circonstancielle de condition introduite par la conjonction ' si 'avoir de l'argent '.

  -Pour exprimer une idée de condition ou d'hypothèse, il faut, et selon le contexte, respecter les règles des temps suivantes:

 *Si + présent +futur. (ph.1-a)

Ex:   - Si j'ai le temps, je travaillerai dans le social .

  *Si + imparfait +conditionnel présent . (ph.2-b)

Ex:  -Si les citoyens étaient solidaires,personne ne serait dans le besoin .

  *Si + plus-que-parfait+Conditionnel passé .(ph.3-c)

Ex:  -Si l'homme avait été conscient,il n'aurait pas pollué la terre .

-N.B: -On peut changer l'ordre de la phrase de condition et le sens reste le même.

-Ex: -Si vous venez au Maroc,je vous ferai visiter les médinas.

       -Je vous ferai visiter les médinas si vous venez au Maroc.


-Remarques:   -On peut aussi exprimer la condition  avec :

   *Si + présent + présent.     -Si vous voulez, je vous accompagne.

   *Si + présent + impératif-Si tu m'aimes, écris-moi un poème!


-Attention:   -La virgule est obligatoire lorsque le 'si' est mis au début de phrase et s'efface au milieu de la phrase.


-Conclusion:   -Pour exprimer une idée de condition ou d'hypothèse, il est nécessaire de respecter l'emploi des temps suivants :

    *Si+ présent + futur

   * si + imparfait + conditionnel présent

   *Si + plus-que -parfait + conditionnel passé

نظرات 0 + ارسال نظر
برای نمایش آواتار خود در این وبلاگ در سایت Gravatar.com ثبت نام کنید. (راهنما)
ایمیل شما بعد از ثبت نمایش داده نخواهد شد