زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens
زبان فرانسه  با ایرانیان

زبان فرانسه با ایرانیان

le français avec les Iraniens

Conditionnel présent

Le conditionnel pour exprimer une condition

Au présent du conditionnel, le fait exprimé n'est pas certain. Il est soumis à une condition, à des réserves souvent exprimées à l'imparfait

si je le savais, je te le dirais.

Au présent du conditionnel, les verbes ont le même radical qu'au futur ; les terminaisons sont identiques à celles de l'imparfait


Le conditionnel est utilisé pour marquer

La politesse : Pourrais-tu me seconder ?

Un conseil : Il devrait se mettre à ses devoirs.

Une suggestion : Aimerais-tu aller au restaurant ?

Un reproche : Tu pourrais arrêter d'hurler comme ça !

Le souhait : Je préférerais un verre de lait.

Une information non confirmée : Michel sortirait de l'hôpital bientôt.

Un fait imaginaire : Je serais  riche en jouant à la loterie.


Quelques verbes au conditionnel présent

avoir

 

singulier

pluriel

1re personne

j'aurais

nous aurions

2e personne

tu aurais

vous auriez

3e personne

il aurait

ils auraient

 

être

 

singulier

pluriel

1re personne

je serais

nous serions

2e personne

tu serais

vous seriez

3e personne

il serait

ils seraient

 

chanter

 

singulier

pluriel

1re personne

Je chanterais

Nous chanterions

2e personne

Tu chanterais

Vous chanteriez

3e personne

Il, elle chanterait

Ils, elles chanteraient

 

finir

 

singulier

pluriel

1re personne

Je finirais

Nous finirions

2e personne

Tu finirais

Vous finiriez

3e personne

Il, elle finirait

Ils, elles finiraient

 

aller

 

singulier

pluriel

1re personne

j'irais

nous irions

2e personne

tu irais

vous iriez

3e personne

il irait

ils iraient

 

venir

 

singulier

pluriel

1re personne

je viendrais

nous viendrions

2e personne

tu viendrais

vous viendriez

3e personne

il viendrait

ils viendraient

 

faire

 

singulier

pluriel

1re personne

je ferais

nous ferions

2e personne

tu ferais

vous feriez

3e personne

il ferait

ils feraient

 

voir

 

singulier

pluriel

1re personne

je verrais

nous verrions

2e personne

tu verrais

vous verriez

3e personne

il verrait

ils verraient

 

prendre

 

singulier

pluriel

1re personne

je prendrais

nous prendrions

2e personne

tu prendrais

vous prendriez

3e personne

il prendrait

ils prendraient

Attention à ces trois verbes

payer : je paierais

essuyer : tu essuierais

nettoyer :il nettoierait

Les verbes irréguliers

Aller - nous irions  / Avoir - vous auriez / Courir - elles courraient

Devoir -  je devrais / Envoyer -  tu enverrais / Être -  elle serait

Mourir -  vous mourriez / Pouvoir -  ils pourraient / Recevoir - je recevrais

Savoir  - tu saurais / Tenir -  on tiendrait  / Valoir -  nous vaudrions

Venir  - vous viendriez / Voir -  elles verraient / Vouloir -  je voudrais

Falloir -  il faudrait  / Pleuvoir - il pleuvrait  / Faire -  nous ferions


نظرات 0 + ارسال نظر
برای نمایش آواتار خود در این وبلاگ در سایت Gravatar.com ثبت نام کنید. (راهنما)
ایمیل شما بعد از ثبت نمایش داده نخواهد شد